Vous êtes ici : Accueil / Activités / Activités passées

Activités passées

Le 27 avril 2018 :

« D’autres chemins pour faire naître l’envie d’apprendre » 

Par Anita Wangen et Dominique Cornelis, membres du CA d’APAE, enseignantes et Praticiennes de la psychothérapie analytique - existentielle
Questionnement par rapport à l’enseignement tel qu’il a existé hier, et tel qu’il existe aujourd’hui.  Intérêt de s'intéresser à d'autres types de pédagogies et à l’apprentissage autonome.
Ces nouvelles pédagogies seraient-elles plus adaptées à notre société en permanente évolution ? Répondraient-elles davantage aux intérêts des enfants, des adolescents et des adultes d’aujourd’hui ?

 

Le 23 février 2018

Assemblée générale

 

Le 26 janvier 2018
A CHEVAL SUR LA DIFFERENCE  - 2ème partie 

Pistes et réflexions pour vivre en tant que HP ou avec un HP
par Pascale Lapière, psychologue et maternologue et Marie-Pascale Roegiers, kinésithérapeute et praticienne de la psychothérapie analytique - existentielle.
Ont été abordés deux aspects :
- Potentiel ou toute puissance ? Comment cela s'inscrit-il dans le corps et l'esprit.
- Les prises en charge au niveau familial et individuel.

 

 

Activités 2017

 

Le 24 novembre

A CHEVAL SUR LA DIFFERENCE :
pistes et réflexions pour vivre en tant que HP ou avec un HP

par Pascale Lapière, psychologue et maternologue 

et Marie-Pascale Roegiers, kinésithérapeute et praticienne de la psychothérapie analytique - existentielle.
Le monde a changé. Dans cette ère d’évolution, chacun a une place spécifique.
Quelle est celle du HP? Quel sens donner à sa particularité?
Et si son être au monde participait à l’évolution de la société ...
Comment intégrer le HP et vivre ensemble en sortant du clivage (sur-efficient/normo-pensant)?

 

Le 29 septembre

 

L'ABSENCE DE SENS SELON IRVIN YALOM

 

Myriam Morelle et Marion Blampain, praticiennes de la psychothérapie analytique - existentielle
vont nous  présenter le dernier chapitre du livre "Thérapie existentielle »  d'I. Yalom.
La conférence sera suivie d'un échange avec les participants.
Ouvert à tous.

 

Le  23 juin

CARINE DOUTRELOUX 
« MIEUX COMPRENDRE POUR MIEUX ACCOMPAGNER LE HAUT POTENTIEL »
Carine Doutreloux est co-Fondatrice EHP-Belgique, spécialiste HP, Auteure de "Parcours HP. Mieux comprendre pour mieux accompagner le haut potentiel" aux Eds. Erasme
La conférence tentera d'apporter un éclairage holistique sur les apprenants à haut potentiel avec ou sans troubles associé (Savoir).
Qui sont-ils ?
Que ne sont-ils donc pas?
Quels sont leurs besoins?
Quels liens peut-on établir entre certains comportements d'une part et certaines caractéristiques spécifiques à leur mode de fonctionnement d'autre part ?
Comment les identifier et déjouer l'intrication entre le profil HP et les troubles associés (TDA/H, Dyslexie, Dysgraphie, ...)?
Comment les accompagner (savoir faire et savoir être) pour que la prise en charge soit porteuse d'épanouissement et de sérénité ?
 

 

Le 5 mai

 

Oscar Pistorius, la part sombre d'un héros

par Chantal Delcorps

Chantal Delcorps est graduée en podologie, formée en psychothérapie analytique - existentielle. Son mémoire de fin d'études a porté sur "Le bénéfice secondaire de l'identité de la victime". Elle est également formée en Mindfulness de la Faculté de Psychologie de LLN (Pr Philippot). 
Oscar Pistorius, c’est l’histoire de la compétitivité forcenée qui règne aux jeux Olympiques, c’est l’histoire d’une ascension fulgurante, l’histoire du rôle controversé des médias. C’est l’histoire, aussi, d’une jeune démocratie, l’Afrique du Sud. C’est l’histoire d’un meurtre, et une histoire d’amour. Et enfin c’est l’histoire d’Oscar Pistorius lui-même, cet enfant amputé des deux jambes à l’âge de 11 mois, qui court aux côtés des hommes les plus rapides du monde, dont la vie est tragique, shakespearienne, quelle que soit l’issue de son procès…

 

Le 17 mars

La solution du Bonheur par Alain Timmermans

philosophe, praticien de la psychothérapie analytique - existentielle

 

Le 20 janvier : Assemblée Générale

 

 

 

Activités 2016

 

29 janvier : AG APAE 

 

18 mars : Soirée interactive sur le thème « Si la transmission m’était contée » animée par Cécile Ninane et Colette Hellings, praticiennes de la psychothérapie analytique - existentielle.

 

15 avril : Soirée de supervision avec les contes comme support animée par Colette Hellings et Annette Behin, praticiennes de la psychothérapie analytique - existentielle.

 

27 mai : Irvin Yallom : L’Isolement fondamental, Cécile Ninane, praticienne de la psychothérapie analytique - existentielle.

 

23 septembre : Assemblée générale extraordinaire et informations sur l’actualité politique par Paul Kestemont, praticien de la psychothérapie analytique - existentielle, psychologue clinicien.

 

25 novembre : La blessure narcissique, obstacle à la psychothérapie, par Matthieu van der Hoeden, praticien de la psychothérapie analytique - existentielle.

 

 

Activités 2015
 

4 décembre : Le burn-out, une réponse à un univers paradoxant, par le Dr. Philippe Jongen et Clélia Kestemont, psychosociologue

 
"Qu'est-ce que le burn-out ? Comment le distinguer de la dépression ? Quelles en sont les causes ? Comment comprendre la folle augmentation des troubles psychiques liés au travail dans nos sociétés néo-libérales ? En tant qu'individu produit d'une histoire et d'une société, comment l'éviter ? En tant que professionnel ou intervenant, comment accompagner les individus en souffrance ?
A travers cette conférence, le docteur Philippe Jongen et la psychosociologue Clélia Kestemont vous proposerons quelques pistes pour mieux comprendre cette nouvelle forme de souffrance et tenteront d'élaborer avec vous plusieurs pistes de prévention et d'intervention"
 

 

23 octobre : S'installer comme jeune thérapeute, ou les mille choses que j’aurais voulu savoir avant de commencer !, par Ana Evangelista et Annick Sabbe

 

Cet atelier, proposé par deux psychothérapeutes humanistes, se veut un moment d’échange entre participants autour des difficultés pratiques et questionnements que chaque professionnel de la relation d’aide rencontre lorsqu’il fait le pas d’ouvrir sa consultation.

Les animatrices  : Annick Sabbe et Ana Evangelista travaillent comme thérapeutes indépendantes depuis 2007. Elles ont suivi ensemble une formation en Sophia-Analyse à l’Institut Belge de Sophia-Analyse, puis chacune a enrichi son parcours. Annick s’est formée en Gestalt thérapie et troubles de l’alimentation alors qu’Ana a entrepris une formation en Analyse Transactionnelle.

Public : Cet atelier s’adresse aux professionnels de la relation d’aide déjà installés, aux étudiants ayant le projet de le faire et aux superviseurs et formateurs qui accompagnent les débutants.

Contenu : Après un long parcours de formation nous sommes enfin prêts : comment nous faire connaître ? A quoi faut-il penser ? Où s’installer ? Peut-on faire de la publicité ? Le jeune thérapeute à l’ère d’internet… Quels avantages à utiliser les outils de communication contemporains ? Nous aborderons les premières questions et difficultés. Nous veillerons à faire la séparation entre les difficultés liées au vécu interne du jeune thérapeute (croyances limitantes, scénario de vie, cadre de référence) et les difficultés d’ordre pratique et conjoncturel.

Nous illustrerons cette réflexion par des exemples tirés de notre propre expérience et celles de nos proches. Notre souhait est de privilégier l’échange et le partage entre participants dans le but d’enrichir la pratique de chacun d’entre nous. 

 

4 septembre : Soirée info législation et CEP

 

 

Il n'y a aucun élément dans ce dossier pour l'instant.