Vous êtes ici : Accueil / Asbl / L'association

L'association

APAE est une association de praticiens de la psychothérapie analytique - existentielle, qui est affiliée à l’Association belge de psychothérapie - ABP (www.abp-bvp.be), à la Fédération belge de psychothérapie humaniste et expérientielle - FPHE (www.fphe.be) et à l'European Confederation of Psychoanalytic Psychotherapy - ECPP (www.ecpp.org).

 

 

Ses principales finalités sont :

  • Rassembler des psychothérapeutes formés à la psychothérapie analytique - existentielle dans une école reconnue par l’APAE;
  • Représenter et défendre l’identité professionnelle de ses membres ;
  • Veiller au respect par ses membres de l’application des règles de déontologie telles que définies dans son Règlement d’Ordre Intérieur ;
  • Développer une dynamique de recherche et de formation continue pour ses membres ;
  • Créer un espace de rencontre pour les professionnels et les membres préoccupés par les soins de santé mentale ;
  • Promouvoir le dialogue entre ses membres ainsi que la diffusion et l’échange d’informations relatives à la psychothérapie.

 

La psychothérapie analytique - existentielle s’adresse à la personne en difficulté ou en souffrance aux niveaux affectif, familial, conjugal, physique, professionnel, social, etc.

La psychothérapie analytique - existentielle est une psychothérapie appartenant au courant humaniste et expérientiel qui se caractérise par :

  • Une approche au carrefour de la psychanalyse et de la philosophie existentielle : mise à la conscience et dimension décisionnelle ;
  • Une méthode interactive par la parole où le lien psychothérapeutique sert d’étayage au processus d’autonomisation de la personne ;
  • Une approche de l’être humain dans sa globalité, dans son unicité et dans sa singularité.

 

La psychothérapie analytique - existentielle prend en compte le contexte socio-historique de la personne  ainsi que  sa réalité : ses émotions, ses rêves et son imaginaire, ses croyances, ses valeurs, sa culture, ... dans leurs expressions verbales et non-verbales. 

C’est à l’intérieur de ce cadre que le praticien de la psychothérapie analytique - existentielle accompagne la personne en difficulté.  Une de ses compétences fondamentales est d’aider la personne à trouver en elle ses réponses et ses propres solutions pour améliorer suffisamment, voire résoudre ses difficultés, son mal-être. 

Pour ce faire, une des spécificités de ce praticien consiste à proposer à la personne en souffrance d’explorer certaines pistes interprétatives et/ou existentielles. 

Pour que celles-ci soient opérantes et respectueuses du sujet, il veille à les actionner judicieusement et à bon escient, en référence au cadre de la globalité, de l’unicité et de la singularité du sujet. 

Ces propositions de pistes interprétatives et/ou existentielles s’avèrent être une impulsion déterminante pour nombre de personnes en errance aujourd’hui.

 

 

 

 

 

Le réseau d'associations professionnelles liées à APAE

 

www.fphe.be Fédération des psychothérapeutes humanistes et expérientiels

www.abp-bvp.be  Association belge de Psychothérapie- Belgische Vereniging voor Psychotherapie 

www.europsyche.org   European Association for Psychotherapy

www.ecpp.org  European Confederation of Psychoanalytical Psychotherapies

www.ff2p.fr  Fédération française de Psychanalyse-Psychothérapie